Devenir courtier en prêt immobilier

Pour exercer le métier de courtier en prêt immobilier/courtier en financement, il faut posséder la capacité professionnelle imposée par le législateur.
La capacité professionnelle dite IOBSP niveau 1 (Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement) peut s’obtenir par 3 voies possibles:

  • Justifier d’une expérience professionnelle de 1 an dans les 3 dernières années liées à la réalisation d’opérations de banques ou de services de paiement + une formation de 40H complémentaires à l’expérience.

OU

  • Posséder un diplôme (Finances, Banques, Gestion Economie, Droit ou assurance) inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) dans l’une des spécialités 122, 128, 313 ou 314 ou Diplôme d’Ecole de commerce reconnu niveau Master (selon une liste accessible sur demande à l’ORIAS).

OU

  • Suivre une formation dédiée de 150 heures.

La capacité professionnelle doit être prouvée, à travers une des 3 possibilités ci-dessus et ce, quelque soit votre futur statut (salarié ou travailleur non salarié), à cette différence près que le travailleur non salarié (TNS) va devoir s’inscrire à l’ORIAS.*

Nouveau depuis le 01 Avril 2022 : les courtiers en opérations de banque et services de paiement ainsi que leurs mandataires, (exerçant à titre principal ou accessoire) doivent lors de la demande d’immatriculation à l’ORIAS, justifier d’une adhésion datant de moins de 2 mois à une association professionnelle agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Liste des 7 associations agréées
Ces associations agréées seront chargées du suivi de l’activité et de l’accompagnement de leurs membres. Elles fourniront un service de médiation, vérifieront les conditions d’accès et d’exercice de l’activité, ainsi que le respect des exigences professionnelles et organisationnelles (process, formations règlementaires à jour ….).

Pour résumer :
Je vais être salarié d’une entreprise de courtage en prêt →
je justifie de la capacité professionnelle par l’une des 3 voies nommées ci-dessus, je fournis le justificatif à mon employeur (diplôme OU, certificat de travail avec mon expérience ad’hoc avec livret de formation 40h complémentaires à l’expérience OU, livret de formation 150h).

Je m’installe en tant que courtier en financement (COBSP) ou Mandataire de courtier (MIOBSP) →
je justifie de la capacité professionnelle par l’une des 3 voies nommées ci-dessus et m’inscris à l’ORIAS pour avoir un N° d’immatriculation (véritable permis d’exercer).

En savoir plus sur les différents éléments nécessaires et les démarches pour l’inscription ORIAS
*ORIAS (Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance)