Qu’est-ce qu’un OPCO (OPérateur de COmpétences) ?

Les Opérateurs de compétences appelés plus communément OPCO sont les organismes qui collectent les contributions obligatoires des employeurs au titre de la formation professionnelle et de l’alternance.

Les missions des OPCO :

  • Assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.
  • Apporter un appui technique aux branches professionnelles pour : établir la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) ; déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation….
  • Accompagner les entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

Que financent les OPCO ?

Les Opérateurs de Compétences peuvent financer :

  • la formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)
  • Pro-A, un dispositif facilitant la reconversion ou l’évolution professionnelle qui a vu le jour suite à l’adoption de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel
  • le plan de développement de compétences* (frais pédagogiques , frais de déplacements, de restauration, d’hébergement et maintien de la rémunération des salariés)

Les OPCO sont donc des acteurs clés de la formation professionnelle. Ils pourront contribuer activement au financement des formations de vos collaborateurs salariés.

A quel OPCO se référer ?

Avant la création des OPCO, certaines entreprises avaient une liberté dans le choix de leur OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) quand d’autres étaient limitées par la convention collective.
La loi Avenir Professionnel (du 05 septembre 2018) a quelque peu changé la donne.

Aujourd’hui, chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de son activité principale. Pour trouver l’OPCO dont vous dépendez, vous devez vous référer au code IDCC (Identifiant de Convention Collective), un numéro de 4 chiffres compris entre 0001 et 9999. Retrouvez-le sur la page OPCO du site du ministère du Travail où vous pourrez télécharger une table de correspondance IDDC > OPCO : Opérateurs de compétences – OPCO (travail-emploi.gouv.fr).

Vous pouvez aussi vous adresser à votre expert-comptable qui gère cette partie cotisation pour votre entreprise.

Des évolutions pour la collecte des fonds sont prévues pour 2022, nous vous en parleront dans un prochain article. Affaire à suivre…

Contactez-nous pour vous accompagner et mettre en place *le plan de développement des compétences de vos collaborateurs dès ce début d’année 2022. Il est conseillé d’effectuer les demandes de prise en charge à votre OPCO le plus tôt possible dans l’année afin de bénéficier plus facilement d’un soutien financier.

Sources :

Opérateurs de compétences – OPCO (travail-emploi.gouv.fr)

Qu’est-ce qu’un OPCO ? (rôle, missions, compétences) – MaFormation

* le plan de développement des compétences : Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) est un document qui rassemble l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés.