Objectifs
-Comprendre l’environnement de l’entreprise
-Identifier le statut fiscal et social de l’entreprise et de ses dirigeants
-Comprendre les fondamentaux d’un bilan et d’un compte de résultat
-Faire une analyse financière d’une entreprise, à partir de ses trois derniers bilans
-Définir les besoins de financement et les anticiper. Faire une analyse objective des documents prévisionnels
-Mettre en œuvre les accessoires du prêt professionnel : assurances, garanties…
-Optimiser la présentation d’une demande de financement professionnel
Délai d’accès : entre 24h ouvrés et un mois (tout dépend si vous souhaitez faire une demande de prise en charge ou non)
Programme
Thématique Statuts 7 heures
1/ Introduction au marché du financement professionnel
2/ Statuts Artisans, commerçants, profession libérale, etc… (caractéristiques et particularités)
Thématique Analyse financière : Fil rouge : les chiffres, quel lien avec le dossier et pourquoi ?
- L’analyse de la rentabilité (demande de MT) – 3,5 heures
- La structure financière et les besoins de trésorerie (demande de CT) – 3,5 heures
- Mise en application -3,5 heures
Thématique Accompagnement des projets
- Le dossier de financement – 3,5 heures
- Les approches selon création ou reprise – 3,5 heures
- L’approche du créateur – 3,5 heures
- L’approche du repreneur – 3,5 heures
Thématique Gestion Budgétaire
- Les logiques des tableaux de bord – 3,5 heures
- Le tableau de Trésorerie – 3,5 heures
- Les entreprises en difficultés – 3,5 heures
Quizz 4 – Gestion budgétaire – 20 Minutes
Les dates des classes virtuelles 2025 :
Mercredi 12 novembre : après-midi
Jeudi 13 novembre : après-midi
Lundi 17 novembre : journée
Mercredi 19 novembre : matin
Lundi 24 novembre : journée
Lundi 1 décembre : journée
Mercredi 3 décembre : journée
Vendredi 5 décembre : après-midi
Lundi 8 décembre : EXAMEN 2h
Description
Bloc de compétences N°4 Analyse financière et bilan assurantiel de clients professionnels » du titre de niveau 6 (Bac +3) « Responsable clientèle Banque Finance Assurance » reconnu au RNCP sous le n° 36978
Méthodologie et moyens pédagogiques (Classes virtuelles et/ou Présentiel) : Questionnaire d’auto-positionnement en ligne et questionnaire d’identification des besoins spécifiques, Apports techniques des formateurs, Cas pratiques illustrant les séquences pédagogiques, Annexes pédagogiques remises aux stagiaires, Mises en situation, travaux inter-session
Méthode d’évaluation des objectifs : étude de cas pratiques
Examen final selon la grille des compétences
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Pour tout besoin spécifique (d’adaptation, d’aménagement de la formation), contactez Stéphanie VIEL, notre référente Handicap par mail : s.viel@axelerance.fr ou au 06 13 54 41 85
Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une formation dispensée par Axelerance, et ce, pendant toute la durée de la formation suivie.
Mise à jour le 10/02/2025
Compétences
- identifier les différentes catégories de professionnels et leurs caractéristiques
- savoir réaliser une analyse économique et financière
- savoir mesurer les risques sur un dossier
Débouchés : métiers de la banque et de l’intermédiation bancaire auprès de la clientèle professionnelle
Modalités d'évaluation
- Evaluation du Bloc de compétences N° 4 du titre professionnel « Responsable clientèle Banque Finance Assurance » : soutenance en visio ou en présentiel. Un contexte en entreprise est présenté.
– Le candidat dispose de 45 minutes pour préparer sa soutenance.
– Le candidat expose ensuite au jury le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance.