Financement des dossiers professionnels 45h (eligible CPF)

2625,00

Dans un contexte de profonde remise en question des modèles des entreprises de courtage, le marché des professionnels constitue un axe de développement stratégique.

Agir sur ce marché nécessite un véritable savoir-faire pour analyser et traiter les demandes. Au-delà de la montée en compétences globale, le besoin identifié est de permettre la prise en charge de dossiers professionnels, et de pouvoir mettre l’accent sur les points essentiels des dossiers.

Grâce à cette formation, vous pourrez muscler votre discours et être armé pour identifier les financements peuvent aboutir

Dates de la prochaine session dans la partie Programme

Catégorie :

Examen final pour valider le bloc N°  4 « Analyse financière et bilan assurantiel de clients professionnels » du titre de niveau 6 (Bac +3) « Responsable clientèle Banque Finance Assurance » reconnu au RNCP sous le n° 36978

Statistiques du diplôme entier : 75% de réussite à l’examen (2022-2023 – pas de chiffre pour le bloc de compétences, seul)

 

 

Objectifs

-Comprendre l’environnement de l’entreprise
-Identifier le statut fiscal et social de l’entreprise et de ses dirigeants
-Comprendre les fondamentaux d’un bilan et d’un compte de résultat
-Faire une analyse financière d’une entreprise, à partir de ses trois derniers bilans
-Définir les besoins de financement et les anticiper. Faire une analyse objective des documents prévisionnels
-Mettre en œuvre les accessoires du prêt professionnel : assurances, garanties…
-Optimiser la présentation d’une demande de financement professionnel

Délai d’accès : entre 24h ouvrés et un mois (tout dépend si vous souhaitez faire une demande de prise en charge ou non)

Programme

Thématique Statuts  7 heures

1/ Introduction au marché du financement professionnel

2/ Statuts Artisans, commerçants, profession libérale, etc… (caractéristiques et particularités)

Thématique Analyse financière : Fil rouge : les chiffres, quel lien avec le dossier et pourquoi ?

  1. L’analyse de la rentabilité (demande de MT) – 3,5 heures
  2. La structure financière et les besoins de trésorerie (demande de CT) – 3,5 heures
  3. Mise en application -3,5 heures

Thématique Accompagnement des projets 

  1. Le dossier de financement – 3,5 heures
  2. Les approches selon création ou reprise – 3,5 heures
  3. L’approche du créateur – 3,5 heures
  4. L’approche du repreneur – 3,5 heures

Thématique Gestion Budgétaire 

  1. Les logiques des tableaux de bord – 3,5 heures
  2. Le tableau de Trésorerie – 3,5 heures
  3. Les entreprises en difficultés – 3,5 heures

Quizz 4 – Gestion budgétaire – 20 Minutes

 

Les dates des classes virtuelles 2025 : 

Mercredi 12 novembre : après-midi

Jeudi 13 novembre : après-midi

Lundi 17 novembre : journée

Mercredi 19 novembre : matin

Lundi 24 novembre : journée

Lundi 1 décembre : journée

Mercredi 3 décembre : journée

Vendredi 5 décembre : après-midi

Lundi 8 décembre : EXAMEN 2h

 

Public

Les courtiers en financement mais pas seulement

Pré-requis

être courtier en activité, avoir une forte sensibilité aux pros et/ou une expérience

Description

Bloc de compétences N°4 Analyse financière et bilan assurantiel de clients professionnels » du titre de niveau 6 (Bac +3) « Responsable clientèle Banque Finance Assurance » reconnu au RNCP sous le n° 36978

 

Méthodologie et moyens pédagogiques (Classes virtuelles et/ou Présentiel) : Questionnaire d’auto-positionnement en ligne et questionnaire d’identification des besoins spécifiques, Apports techniques des formateurs, Cas pratiques illustrant les séquences pédagogiques, Annexes pédagogiques remises aux stagiaires, Mises en situation, travaux inter-session

Méthode d’évaluation des objectifs : étude de cas pratiques

 Examen final selon la grille des compétences

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Pour tout besoin spécifique (d’adaptation, d’aménagement de la formation), contactez Stéphanie VIEL, notre référente Handicap par mail : s.viel@axelerance.fr ou au 06 13 54 41 85

Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une formation dispensée par Axelerance, et ce, pendant toute la durée de la formation suivie.

 

Mise à jour le 10/02/2025

Compétences

  • identifier les différentes catégories de professionnels et leurs caractéristiques
  • savoir réaliser une analyse économique et financière
  • savoir mesurer les risques sur un dossier

 

Débouchés : métiers de la banque et de l’intermédiation bancaire auprès de la clientèle professionnelle

Modalités d'évaluation

  • Evaluation du Bloc de compétences N° 4 du titre professionnel « Responsable clientèle Banque Finance Assurance » : soutenance en visio ou en présentiel. Un contexte en entreprise est présenté.

– Le candidat dispose de 45 minutes pour préparer sa soutenance.
– Le candidat expose ensuite au jury le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance.

45 Heures