Obtenir une certification grâce à son expérience.
Par définition, une personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification.
En clair, la VAE s’adresse à toute personne souhaitant faire reconnaître ses acquis professionnels par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.
Et en plus, la VAE est ouverte à tous : il n’y a aucun critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, intérimaire, etc) ou encore de niveau de formation requis.
La seule condition est de justifier d’une année au minimum , soit 1607 heures (continu ou non) d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé.
Par le biais de la VAE, vous pouvez obtenir tout diplôme ou titre à finalité professionnelle, sous la réserve impérative qu’il soit inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Cela se traduit par la réalisation d’un dossier décrivant son expérience. Ensuite, selon la certification, vous serez mis en situation professionnelle devant un jury ou vous lui présenterez votre dossier.
Dans les deux cas, le jury s’entretiendra avec vous et prendra une décision de validation totale, partielle ou d’un refus de validation. L’ensemble de la démarche dure entre 6 et 10 mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).
Il faudra alors démontrer que les expériences professionnelles ont permis d’acquérir les compétences et connaissances exigées par le référentiel du diplôme/certification/habilitation/titre visé(e).
La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.(ex : un BTS, Licence, …). Se lancer dans une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.
Il est à noter : Si vous êtes salarié, vous pouvez solliciter l’aide de votre employeur si vous le souhaitez. A défaut, vous n’êtes tenu d’avertir votre employeur de la démarche.
3 types de décision peuvent être prises par le jury :
Comment financer une démarche d’accompagnement VAE : en fonction de votre situation (salarié, demandeur d’emploi…) les axes de financement sont divers.
Les actions d’accompagnement à la VAE sont éligibles au CPF. (Compte Personnel de Formation)…, ou FRANCE VAE (si le titre visé rentre dans le dispositif), si vous êtes salarié(e) et si la démarche de VAE est en accord avec l’employeur, ce dernier peut solliciter l’OPCO (Opérateur de Compétences) auprès duquel il cotise, les demandeurs d’emploi peuvent faire une demande auprès de France Travail …
Contactez-nous pour en savoir plus et échanger sur votre projet, si vous avez besoin d’aménagements spécifiques
Sandra Parnisari – s.parnisari@axelerance.fr
Tél : 06 85 839 251
Chargée de Relation Clients
Référente Handicap