La Validation des Acquis de l’Expérience – VAE

C’est quoi la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Obtenir une certification grâce à son expérience.

Par définition, une personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification.

En clair, la VAE s’adresse à toute personne souhaitant faire reconnaître ses acquis professionnels par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

Et en plus, la VAE est ouverte à tous : il n’y a aucun critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, intérimaire, etc) ou encore de niveau de formation requis.

La seule condition est de justifier d’une année au minimum , soit 1607 heures (continu ou non) d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé.

Par le biais de la VAE, vous pouvez obtenir tout diplôme ou titre à finalité professionnelle, sous la réserve impérative qu’il soit inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Cela se traduit par la réalisation d’un dossier décrivant son expérience. Ensuite, selon la certification, vous serez mis en situation professionnelle devant un jury ou vous lui présenterez votre dossier.

Dans les deux cas, le jury s’entretiendra avec vous et prendra une décision de validation totale, partielle ou d’un refus de validation. L’ensemble de la démarche dure entre 6 et 10 mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).

Il faudra alors démontrer que les expériences professionnelles ont permis d’acquérir les compétences et connaissances exigées par le référentiel du diplôme/certification/habilitation/titre visé(e).

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.(ex : un BTS, Licence, …).  Se lancer dans une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.

Il est à noter : Si vous êtes salarié, vous pouvez solliciter l’aide de votre employeur si vous le souhaitez. A défaut, vous n’êtes tenu d’avertir votre employeur de la démarche.

Quelles sont les grandes étapes d’une VAE ?*

  1. Bien définir son projet (faire le bilan de sa situation, un auto diagnostic, certification visée…)
  2. Une fois le projet défini, constitution du dossier de recevabilité (cerfa N12818*02) appelé Livret 1. Vérification de la cohérence entre expérience et choix de la certification.
    A la suite de l’examen de votre dossier, l’organisme certificateur se prononcera pour un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Si votre dossier est recevable, vous recevrez une notification dans un délai maximum de deux mois. L’absence de réponse au terme des deux mois vaut décision d’acceptation. La notification peut comporter des recommandations relatives aux formations complémentaires. La recevabilité administrative de votre demande ne préjuge en rien de la décision finale du jury.
  3. Rédaction du dossier d’expérience (dossier de validation – Livret 2) : Ce dossier va permettre au jury d’évaluer si vous avez acquis les compétences requises par la certification.
  4. Passage de l’oral devant un jury : Pour compléter l’examen de votre dossier, le jury vous convoque à un oral et, pour certaines certifications, peut proposer une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée. C’est le moment pour vous de défendre votre dossier !

3 types de décision peuvent être prises par le jury :

  • Validation totale
  • Validation partielle
  • Refus de validation

Afin de se donner les plus grandes possibilités de réussite, AXELERANCE vous accompagne à chaque étape de votre démarche VAE.

Comment financer une démarche VAE : en fonction de votre situation (salarié, demandeur d’emploi…) les axes de financement sont divers. Par exemple, les actions d’accompagnement à la VAE sont éligibles au CPF. (Compte Personnel de Formation)…

En savoir plus sur l’accompagnement que vous propose AXELERANCE

Contactez-nous pour en savoir plus et échanger sur votre projet, si vous avez besoin d’aménagements spécifiques

Sandra Parnisari – s.parnisari@axelerance.fr
Tél : 06 85 839 251
Chargée de Relation Clients
Référente Handicap

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