Courtage, banque, finance et assurances / Nos formations Courtage et intermédiation en financement

Le financement de la clientèle professionnelle

Objectifs pédagogiques

  • Optimiser et élargir son activité
  • Identifier les projets pertinents
  • Intérioriser les enjeux de l’entreprise

Modalité d'évaluation

Quiz amont.

Quiz final.

Exercices de mise en pratique : Etudes de dossiers

Accessibilité aux personnes handicapées

Formation en partie sonorisée et sous-titrée :  accessible aux personnes malentendantes.

Pour tout besoin spécifique, contactez Sandra PARNISARI, notre référente Handicap par mail : s.parnisari@axelerance.fr ou au 06 85 83 92 51

Compétences

  • Instruire un dossier conforme
  • Analyser et comprendre les enjeux du projet
  • Présenter de manière optimale le dossier en banque

Méthodes mobilisées

Remise d’un support pédagogique
Echange avec le formateur
Réflexion collective
Exercices pratiques et mise en situation
Date de création : 03/06/2021 à 12:13 pm
Date de révision : 07/03/2022 à 04:53 pm

Programme

MODULE 1 : BUSINESS PLAN, FINANCES, ANALYSE FINANCIERE

 

La traduction de l’activité de l’entreprise : chiffres d’affaires et charges :

Composition du chiffre d’affaires de l’entreprise, analyse en détail de ses composantes.

-> Cas d’étude prenant en compte différents business pour illustration.

-> Annexes pédagogiques avec comptes de résultat type et potentiel réalisable.

Les charges :

Apport théorique sur les notions de charges fixes et de charges variables.

Identification des charges de l’entreprise (dans l’ordre du plan comptable) :

Charges générales donnant lieu à décaissement de trésorerie,

Charges comptables et fiscales sans décaissement : amortissements, provisions, Impôt société.

Etude des principaux soldes intermédiaires de gestion : chiffre d’affaires, marge, valeur ajoutée, rbe, résultat net.

-> Cas pratique : en partant d’une base de chiffre d’affaires d’une structure constituée, construire un compte de résultat qui intègre charges fixes et charges variables.

Zoom particulier sur les actions possibles du chef d’entreprise dans sa mission de saine gestion.

 

La situation patrimoniale de l’entreprise : le bilan

Apports théoriques sur les grandes masses du bilan :

Actif : valeurs immobilisées et amortissements, valeurs d’exploitation, valeurs réalisables et disponibles, trésorerie.

Passif : fonds propres, dettes à long et moyen terme, dettes à court terme.

-> Cas pratique. Bilan à reconstituer à partir d’éléments fournis dans le désordre.

Haut de bilan :

Apports théoriques sur valeurs immobilisées, fonds propres et dettes à moyen et long terme. 1ère approche du fonds de roulement.

-> Remise d’annexe pédagogique mettant en lumière la nécessité de disposer des fonds propres suffisants.

Bas de bilan :

Apports théoriques sur le financement du cycle d’exploitation.

Adaptation de ces apports aux modèles de courtage en France

 

Ratios financiers : FR, BFR, trésorerie :

Comprendre l’impact des décisions du dirigeant sur le compte de résultat.

Délais clients et fournisseurs, stocks : conséquences.

Apports théoriques sur les notions de fonds de roulement, de besoin en fonds de roulement et de trésorerie.

-> Cas pratique illustrant le fait que le développement d’une activité qui génère des besoins de financement conséquents : « mon développement doit s’accompagner financièrement ».

L’équilibre entre emplois et ressources : le financement de mes futurs investissements.

-> Annexe pédagogique reprenant les grandes règles de financements des investissements : apports, adaptation du financement à son objet, contreparties, garanties, assurances…

Tableaux prévisionnels :

Plan de financement des investissements, business – plan, tableau de trésorerie.

Éléments de prises de décisions :

Prendre les décisions opportunes sur des critères objectifs mais avec des paramètres qui sont pour partie aléatoires.

 

MODULE 2 : CONSTRUIRE UN DOSSIER DE FINANCEMENT PROFESSIONNEL STRUCTURÉ

 

La présentation de l’entreprise : l’investisseur, le repreneur, la cible

Activité économique

Forme juridique et géographie du capital

Dirigeants Clientèle, marché

Personnel

Modalités d’exercice

Moyens (locaux, biens d’équipement)

 

L’analyse financière de l’entreprise

Les retraitements comptables : le bilan, le compte de résultat, annexes

Faire une analyse objective et réaliste du prévisionnel : document de présentation, business-plan

 

Différents types de financements par rapport à l’objet

Achat de droit au bail et fonds de commerce

Les spécificités de l’activité (CHR, boulangerie, pharmacies, GMS, le tabac presse loto …)

Investissements matériels et immatériels

Investissement immobilier professionnel

 

Les acteurs des projets professionnels

Agents d’affaires

Avocats spécialisés

Experts comptables et commissaires aux comptes

Notaires et/ou conseils en gestion de patrimoine

Banques

Agences locales d’accompagnement

 

La présentation du dossier de transmission d’entreprise

La nature de l’investissement

Les différents types d’acquisition : fonds de commerce, droit au bail, pas de porte, droit d’entrée dans une franchise, clientèle libérale, patientèle (SEL et SPFPL)

L’acquisition de droits sociaux

L’acquisition par une personne physique, par une personne morale ou par une société holding (le LBO, l’OBO).

 

Le plan de financement

 

Tableau des emplois et ressources

La TVA : la restitution de la TVA non imputable

Les garanties bancaires

Garanties souhaitables, souhaitées, possibles

Structurer les garanties pour la consolidation de la demande

Les garanties spécialisées : FGIF, BPI…

 

L’offre des banques et des établissements financiers spécialisés

BPI FRANCE

Crédit-bail

Etc

 

Les grands équilibres

Les apports et leur constitution

L’équilibre d’un plan de financement

Durée des financements vs durée d’amortissement des biens financés

Facteurs de risques

Dimension humaine du projet : les dirigeants

Risque acceptable vision banque